MAKACH MOUCHKIL NOS IDENTITES

Un documentaire de Franck Renaud

Algérie – France – 2017 – 1h10

Image de Patrick Dehalu & Franck Bourrel – Montage de Franck Renaud – Mixage de Thomas Rouvillain
Musique de Morgan X – Chant de Franck Renaud – Production : Les Antrophofilms – Avec Mounya Boudiaf

« Une rencontre franco-algérienne où tout commence sur les routes des origines de Mounya pour finir autour d’un repas au fin fond de la Picardi . »

Le film : Dans son documentaire Franck Renaud, suit Mounya, actrice, dans sa quête d’identité jusqu’en Algérie. Ce qui le renvoie à sa propre histoire. Mounya l’accompagne à son tour sur les traces de son enfance. Makach Mouchkil, nos identités nous embarque dans un Road Movie qui questionne les origines. Du Nord de l’Algérie au Nord de la France, de la France à l’Algérie, la caméra scrute cette quête croisée joyeuse et poétique. Et se fait complice des rires, des vibrations, des émotions. Mounya et Franck se cherchent tout deux des racines, un ancrage, une langue. Ils arpentent des mémoires différentes mais au bout du chemin un territoire commun semble se dessiner…

Le cinéaste : Franck Renaud rejoint la compagnie THEC en 1997, il y collabore et met en scène avec Antoine Lemaire Greek de Steven Berkoff, les Quatre jumelles de Copi et Titus Andronicus de William Shakespeare. Puis il se spécialise dans le travail de l’image et signe la création vidéo de Purifiés et Anéantis de Sarah Kane, du cycle confessions intimes et de Si tu veux pleurer, prends mes yeux (2015). Il travaille également pour La compagnie des mers du nord (Road movie, 2006), Les fous à réaction (Au creux des nuages, 2004)… Artiste « hybride » acteur/vidéaste/metteur en scène. Il a réalisé trois courts métrages « Je suis heureux quand je dors » (1996) sélectionné aux Rencontres internationales Paris-Berlin (2000), « Champs du souvenir » (2006), premier projet de son association Les Anthropofilms. En 2012 il remporte le prix de L’acharnière avec « Augusta Amiel Lapieski » court métrage interprété par Mounya Boudiaf, Corinne Masiero et Edith Scob. En 2015, il est projeté en Algérie lors des Rencontres cinématographiques de Béjaïa.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=kScWkKAafcg

Site : https://www.facebook.com/MakachMouchkilNosIdentites/